L’âne des Pyrénées fait partie des plus anciennes races d’ânes en France, parmi les 7 existantes (ânes des Pyrénées, ânes grand noir du Berry, baudets du Poitou, ânes du Cotentin, ânes normands, ânes bourbonnais et ânes de Provence).
En effet, ses représentations sont nombreuses à travers les cartes postales, gravures et manuels depuis le XIXème siècle.
Après des siècles de bons et loyaux services, l'âne des Pyrénées a failli disparaître, victime de la mécanisation agricole de l'après guerre.
En 1992, quelques passionnés se sont inquiétés de la raréfaction de ces animaux, et ont décidé d'agir pour sauver un animal injustement négligé. C’est ainsi qu’en 1994, l'Association des Eleveurs d'Anes des Pyrénées a été créée. En 1997, la race asine des Pyrénées est reconnue officiellement par le Ministère de l'Agriculture.
Son berceau de race est très étendu, puisqu’il s’étend des Pyrénées Atlantiques à l’ouest jusqu’aux Pyrénées Orientales, à l’est, en passant par les régions de l’Aquitaine, de Midi- Pyrénées et de Languedoc Roussillon.
On distingue deux types d’ânes des Pyrénées :