Les ânes des Pyrénées de la Ferme Bibane

Notre troupeau d’ânes des Pyrénées compte une vingtaine d’ânesses, 3 baudets reproducteurs et quelques hongres de randonnées.

Nous sommes plutôt orientés vers la production d’ânes gascons (entre 1m25 et 1m30), très polyvalents.

Nos baudets : 3 baudets, génétiquement très distincts peuvent saillir nos ânesses et les vôtres !

Prestige (1m25) : baudet gascon très typé, produisant des ânons très chics et très faciles à dresser.
Cahin Bibane (1m30) par Ugolin 11 et Salomé de Maffé par Mounjoy : baudet gascon avec une très belle robe, issu d’une très bonne famille d’ânes randonneurs.
Robby (1m33) par Fandango et Maya de la Brugue par Arau Saillit les juments Son premier produit est attendu cette année. Il s’agit d’un mulet issu d’une jument anglo arabe de 1m62.

Les prix des saillies sont de 100 euros pour Prestige et Cahin et 150 euros pour Robby.

Nos ânesses :

   

Chaque année, nous faisons naitre 5 ânons des Pyrénées.

Ces ânons sont sevrés vers 10 mois puis élevés en troupeau (en séparant les mâles des femelles).

A l’âge de 18 mois, nous commençons réellement leur éducation : monter dans un van, donner les pieds, suivre à la longe en extérieur, traverser divers obstacles, tirer de petites charges.

C’est en général à cet âge que leurs futurs acquéreurs les réservent et viennent à la ferme les travailler avec nous (dans la mesure où les futurs propriétaires ne sont pas trop éloignés de la ferme).

A partir de l’âge de 2 ans, ces jeunes ânes des Pyrénées sont dressés au bât, à la traction et en fin d’année à l’attelage.

Ces ânes des Pyrénées sont prêts à quitter la ferme entre 2 et 3 ans.

Dans tous les cas, nous accompagnons le futur acquéreur dans sa relation au jeune âne pour que cette rencontre soit une vraie réussite.